top of page
BIOGRAPHIE

Julien Bellanger est compositeur, trompettiste, guitariste et pianiste, il est diplômé d’un master de composition pour l’image du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon de Lyon.

Entre 2014 et 2019, il collabore avec le collectif Golden Moustache sur une dizaine de courts métrages, écrits par Florent Bernard, Julien Josselin, Valentin Vincent, et Quentin Thiriau. Il compose aussi le score du long métrage Les Dissociés de Raphaël Descraques en 2015.
 

À partir de 2016, il travaille sur les deux saisons de la série parodique de Yacine Belhousse Le Trône des Frogz, et la seconde saison de Ma Pire Angoisse de Vladimir Rodionov, diffusée sur Canal +. Valentin Vincent et Morgan S. Dalibert font appel à lui pour écrire le score orchestral dense de la série Les Emmerdeurs - fiction entre seconde guerre mondiale, super-pouvoirs, et comédie - sélectionnée au festival de La Rochelle en 2018.

Il compose par la suite la musique de plusieurs courts métrages, alternant fable moderne - Petit Conte, thriller politique - Le Dernier Souffle du Dragon, film d’épouvante - Absentes, science-fiction - Hestia 19,  et huis-clos  - Sape. Pour ce dernier film, il obtient en 2020 le prix de la meilleure musique au festival de Geelong. En 2021, il est sollicité pour un autre huis-clos : l’unitaire à suspens Escape, de Valentin Vincent & Stefan Carlod. Il travaille également sur sa suite Escape : Morts à Venise diffusée en 2023. En 2025, il compose la musique du thriller Prisonnière, mélangeant instruments acoustiques, chant et électroniques pour accompagner la tension croissante du film.

Julien écrit également des musiques de concert et des arrangements pour notamment l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre Régional de Normandie. Il est lauréat du concours de l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris, qui a vu sa pièce Quand suis-je ? jouée à la Cathédrale des Invalides en 2022.

.En 2024 sortent ses deux albums solo : Patchworks, album pour cuivres et électroniques reprenant des thèmes issus de la musique classique, et Métamorphoses, album intimiste centré sur le piano et les cordes où chaque morceau représente un état émotionnel. L'année suivante il crée le duo Bell&Arp avec le guitariste Adrien Robert Patterson. Leur premier album Liminal mélange post-rock et ambient avec des couleurs organiques et cinématographiques.

 

349080091_635523981411320_4686234854700543339_n.jpg
RÉCOMPENSES
bottom of page